Le cinéma et la nouvelle psychologie (suite).
 

4. Rôle du sujet dans la perception. (p. 89 - 93).

MERLEAU - PONTY évoque la place du sujet après avoir traité de ses sens, de chacun d'eux isolément puis des sens ensemble. Il y a un progrès vers la totalité.

A. Le rôle du sujet dans la perception selon la psychologie classique. (p. 89 - 90).

La psychologie classique n'ignorait pas cette synesthésie. Mais :

La critique de MERLEAU - PONTY va s'appuyer sur des exemples :

- 1. DESCARTES et les questions de la perception. (p. 89).

- 2. Perception de l'invisible. (p. 89).

- 3. La perception du mouvement. (p. 89 - 90).

- 4. Le déchiffrage. (p. 90).

B. Le rôle du sujet dans la perception selon la nouvelle psychologie. (p. 90 - 93).

MERLEAU - PONTY va s'opposer à cette conception de l'ancienne psychologie. Il refuse la notion de sensation.

Le rejet de la notion de sensation a deux conséquences :

- 1. Rejet de la notion de sensation. Première conséquence : indistinction signe - signification. (p. 90).

- 2. Rejet de la notion de sensation. Première conséquence : indistinction sentir - juger. (p. 90 - 91).

- 3. L'auto - organisation du champ visuel. (p. 91 - 93).

 

 

 

- 4. Conclusion. (p. 93). MERLEAU - PONTY s'en prend à la conception intellectualiste de la psychologie classique.


5. Autrui. (p. 93 - 96).

MERLEAU - PONTY poursuit le mouvement d'extension depuis les sens jusqu'au sujet percevant par la considération de l'autre sujet percevant et de l'autre objet de ma perception : autrui. Autrui est l'autre qui perçoit et l'autre que je perçois.

A. La représentation classique d'autrui. (p. 93).

- 1. La psychologie classique accepte deux distinctions et leurs conséquences.

- 2. Les expressions de la vie de l'âme sont des : "faits psychiques".

- 3. L'introspection livrerait le sens des "faits psychiques" ; l'observation donnerait : "les signes corporels de la colère ou de la peur".

B. Les objections. (p. 93 - 94).

Elles ne manquent pas.

- 1. L'introspection est une connaissance vide : "l'introspection, en réalité ne me donne presque rien".

- 2. La compréhension de mon sentiment exige une autre démarche.

- 3. Les jeunes enfants ne peuvent pas procéder par analogie pour comprendre les autres.

C. Les thèses de la nouvelle psychologie. (p. 94 - 96).

- 1. La notion de "faits psychiques" n'a pas de légitimité.

- 2. Ce sont des comportements.

- 3. Les leçons sur la compréhension du comportement d'autrui s'ensuivent.

 

 

 

 


Conclusion. L'homme selon la nouvelle psychologie est :

 

 

 

 


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