Le mythe d'Epiméthée.

Ce qu'il peut nous apprendre sur la technique.

 

A. Le texte.

 

Protagoras le sophiste raconte un mythe . Un mythe est : "(...) un récit fabuleux de caractère plus ou moins sacré, concernant des êtres qui personnifient les agents naturels, ou les origines d'une société"1 .

Le mythe d'Epiméthée est chargé de répondre à la question : les hommes sont - ils par nature vertueux ou bien la vertu s'acquiert - elle ?

 

"Mais, comme (chacun sait cela) Epiméthée n'était pas extrêmement avisé, il ne se rendit pas compte que, après avoir ainsi gaspillé le trésor des qualités au profit des êtres privés de raison, (c) il lui restait encore la race humaine qui n'était point dotée ; et il était embarrassé de savoir qu'en faire. Or, tandis qu'il est dans cet embarras, arrive Prométhée pour contrôler la distribution ; il voit les autres animaux convenablement pourvus sous tous les rapports, tandis que l'homme est tout nu, pas chaussé, dénué de couvertures, désarmé. Déjà, était même arrivé cependant le jour où ce devait être le destin de l'homme, de sortir à son tour de la terre pour s'élever à la lumière. Alors Prométhée, (d) en proie à l'embarras de savoir quel moyen il trouverait pour sauvegarder l'homme, dérobe à Héphaïstos et à Athéna le génie créateur des arts, en dérobant le feu (car, sans le feu, il n'y aurait moyen pour personne d'acquérir ce génie ou de l'utiliser) ; et c'est en procédant ainsi qu'il fait à l'homme son cadeau. Voilà comment l'homme acquit l'intelligence qui s'applique aux besoins de la vie"

PLATON (428 - 348). Protagoras (321 b - d)2 .

 

1. Un mythe.

- 1. Technique et sacré. La technique a ainsi une origine sacrée. Donner la technique aux homme sera un sacrilège ( Protagoras. 322 a).

La Grèce ancienne a un préjugé défavorable sur les métiers de l'artisanat3 .

Rm. Seuls les sophistes semblent avoir tenu en honneur les techniques (PLATON. Hippias mineur. 368 b - c). Mais dans ce dialogue, il s'agit plutôt de montrer la capacité du sophiste à se suffire à lui - même ainsi que de montrer son habileté dans la pratique.

- 2. Deux titans sont chargés du partage des qualités : Epiméthée et Prométhée. Le pouvoir technique sera donné non par les dieux mais par des êtres intermédiaires, par un être démonique : Prométhée.

Rm. Le pouvoir technique donné par Prométhée ressemble à l'Eros évoqué par Diotime dans le Banquet ( 203 a - c). L'amour et le pouvoir technique sont deux réalités intermédiaires : placés entre les hommes et les dieux, ils relient. Eros est un démon (Banquet. 202 d - 203 a).

Le partage commence mal : Epiméthée, qui réfléchit après, commence à distribuer les qualités ; c'est Prométhée, qui réfléchit avant, qui contrôlera le partage.

- 3. Les règles du partage.

A. Les chances doivent être égales entre les animaux. Tout se compense ; à un inconvénient sera adjoint un avantage.

Exemple : la force est privée de vitesse ; la faiblesse se voit accordée la rapidité.

B. Toutes les espèces doivent être sauvegardées et contre les destructions réciproques et contre les éléments naturels.

 

2. Une réparation.

- 1. L'étourderie d'Epiméthée.

A. L'homme est le dernier dans la distribution des dons. Pourquoi ?

B. L'homme est à l'état naturel un être démuni (nu, sans chaussures, sans couvertures et sans armes).

Rm 1. Ce sont précisément ces besoins qui porteront les hommes à s'assembler.

"(...) il y a, selon moi, naissance de société du fait que chacun de nous, loin de se suffire à lui - même, a au contraire besoin d'un grand nombre de gens"

PLATON. République. II, 369 b.

Rm 2. ROUSSEAU sera d'un tout autre avis :

"La terre abandonnée à sa fertilité naturelle, et couverte de forêts immenses que la forêt ne mutila jamais, offre à chaque pas des magasins et des retraites aux animaux de toute espèce"

ROUSSEAU. Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes. Ière Partie4 .

C. L'homme a moins de chances que l'animal. Il semble être moins qu'un animal.

- 2. Technique et vie.

A. La technique est un moyen de se maintenir en vie ; pour l'homme c'est le seul moyen. La technique supplée aux déficiences de la nature.

B. L'homme doit assurer par ses instruments ce que l'animal réussit dans la spontanéité heureuse de ses instincts.

C. La technique dans un premier temps ne se tourne pas contre la vie mais elle la permet ; elle la pérennise.

- 3. Le but de la technique.

A. C'est de répondre aux exigences vitales non par des dispositions corporelles mais par un ensemble de connaissances ou d'intermédiaires.

B. Le corps de l'animal lui suffit (crocs, griffes, coquille, pinces ...) mais du même coup l'animal met son corps en jeu quand il faut maintenir son existence.

C. Le corps de l'animal est un instrument mais un instrument déterminé et limité dans ses fonctions, immuable dans ses actions : les instincts commandent.

A la rigidité des instincts répond chez l'homme la plasticité des techniques.

 

3. Un vol et un don.

- 1. Le pouvoir technique est propre aux dieux.

A. Héphaïstos et Athéna disposent le premier du feu, la seconde du génie des arts.

Rm 1. Le feu est un instrument, le premier des instruments. il ne s'agit pas ici du feu de la cuisson ou du feu du chauffage : c'est le feu du travail.

Rm 2. La généalogie est analogue à celle d'Eros : Héphaïstos est boiteux ; Athéna est combattante. La technique est à la fois compensation et invention. Or Eros est fils de Poros (expédient) et de Pénia (Pauvreté).

B. Les techniques ne sont pas données à l'homme : le pouvoir de la technique lui est donnée.

C. Le vol est un sacrilège : ce qui était propre aux dieux va tomber du ciel sur la terre.

- 2. Un don.

A. L'homme n'est pas l'auteur mais le dépositaire du pouvoir technique.

B. Le don de Prométhée n'est pas un don d'amour. Il est un don fait en vue d'une réparation. Ce qui anime Prométhée, c'est un esprit d'équité, non un esprit de charité.

C. Du même coup, Prométhée bouleverse l'équilibre : par le pouvoir technique, l'homme fait plus que survivre et il fait mieux que les animaux. Par le pouvoir technique, l'homme va s'élever au - dessus de la vie.

- 3. La sanction. Dans la tragédie d'ESCHYLE, le Prométhée enchaîné, Prométhée est attaché sur le Caucase ; dans le récit d'HESIODE, ZEUS envoie Pandore aux hommes, ce "mal si beau"5 .

La détention du pouvoir technique par l'homme a pour origine un délit mais aussi un drame.

Nul n'utilisera impunément le pouvoir technique : la technique n'est pas innocente.

 


B. Son analyse.

 

1. La technique est un pouvoir humain.

- 1. La technique est un pouvoir. Avec la technique, l'homme dispose d'un ensemble de procédés de transformation et d'action. La technique est un pouvoir.

Rm. La technique partage avec la magie le désir d'agir sur le monde. Cependant la technique est une magie qui a recours à des intermédiaires, ou qui recourt à la connaissance de lois : les intermédiaires de la technique ne sont pas des esprits, - mais des instruments ou l'esprit humain.

- 2. Le pouvoir technique est un pouvoir humain. Le pouvoir technique est propre à l'homme.

A. L'animal ne semble pas disposer de la technique ; il dispose de l'instinct. L'instinct suffit à tout tant qu'il s'agit de protéger la vie.

Définition : "Désigne chez les animaux un comportement automatique, héréditaire et spécifique assurant l'adaptation et la survie de l'individu et de l'espèce"6 .

L'instinct (de : piqûre) est un comportement préformé, spécifique, inné, - et ainsi non réfléchi et non volontaire-, immédiatement adapté aux nécessités du milieu.

L'instinct manque de plasticité : il reproduit à l'identique ; il ne s'adapte pas à une situation nouvelle.

"Les ruches des abeilles étaient aussi, bien mesurées il y a mille ans qu'aujourd'hui, et chacune d'elles forme cet hexagone aussi exactement la première fois que la dernière. Il en est de même de tout ce que les animaux produisent par ce mouvement occulte"

PASCAL (1623 - 1662). Traité du vide. Préface7 .

B. L'homme sauvage selon ROUSSEAU n'ayant pas d'instinct doit imiter l'animal et de la sorte il le dépasse.

"Les hommes dispersés parmi eux observent, imitent leur industrie, et s'élèvent ainsi jusqu'à l'instinct des bêtes, avec cet avantage que chaque espèce n'a que le sien propre, et que l'homme n'en ayant peut - être aucun qui lui appartienne, se les approprie tous (...)"

ROUSSEAU. Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes. Ière Partie 8 .

Commentaire : c'est parce que l'homme est par nature moins que l'animal ("et s'élèvent ainsi jusqu'à l'instinct des bêtes") qu'il peut le dépasser ("se les approprie tous"). Mais ici il en reste à l'instinct.

- 3. La technique est un pouvoir à l'origine de la communauté humaine. Selon PLATON dans République. II, 369 a - 370 e, les hommes se rassemblent pour satisfaire leurs besoins vitaux : nourriture, vêtement, habitation, chaussures. C'est la "Cité du besoin".

"Mais en vérité il est bien sûr que le premier et le plus impérieux de nos besoins (c) est celui de nous procurer la nourriture en vue de notre existence, de notre vie. - Parfaitement sûr, oui. - Le second maintenant, celui de nous ménager un gîte ; le troisième a rapport au vêtement et à tout ce qui est du même ordre"

PLATON. République. II, 369 c - d.

Mais la Cité est moins constituée par des hommes que par des techniciens : ce sont des techniciens qui se rassemblent et non des êtres voulant librement décider leur avenir commun.

C'est ce dont témoigne la division sociale du travail. Aucun homme ne peut se suffire à lui - même parce qu'aucun homme ne peut être poly - technicien.

La division du travail chez PLATON est fondée sur :

A. la considération de la nature humaine :

"(...) chacun de nous n'est pas, de sa nature, (b) tout à fait pareil à chaque autre, mais que cette nature au contraire l'en distingue, et qu'à l'exécution de tâches différentes conviennent des hommes différents (...)"

PLATON. République. II, 370 a - b.

B. la considération des nécessités temporelles : nul ne peut être au four et au moulin.

"(...) quand de faire une tâche on a laissé passer le bon moment, pour celle - ci tout est perdu"

PLATON. République. II, 370 b.

C. la considération de la meilleure production, non de la plus grande productivité :

"En conséquence de quoi, il y a assurément, en chaque sorte de travail, accroissement et du nombre des produits, et de leur qualité, et de la facilité d'exécution, quand c'est un seul homme qui exécute une seule tâche, en conformité avec ses aptitudes naturelles, au moment voulu, s'accordant le loisir d'exécuter les autres"

PLATON. République. II, 370 c.

Il restera à traiter la question des échanges.

 

2. Un pouvoir surhumain.

- 1. De son origine titanesque, la technique conserve le pouvoir démiurgique. Le pouvoir qui désigne le pouvoir créateur des dieux est un artisan. La technique en ce sens apparente l'homme aux dieux ; elle permet de transformer.

- 2. "nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature".

"(...) au lieu de cette philosophie spéculative, qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages de la vie auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature"

DESCARTES. Discours de la méthode. VI ème Partie9 .

Commentaire :

Rm. Le même thème se retrouve dans la construction de la tour de Babel10 .

- 3. Le pouvoir technique doit cependant composer avec la nature. Le pouvoir technique n'est pas la magie qui croit pouvoir agir tyranniquement sur la nature.

"On ne commande à la nature qu'en lui obéissant"
François BACON (1561 - 1626).

Commentaire :

Exemple : la métallurgie pour obtenir un lingot doit faire fondre le minerai.

 

3. Un pouvoir inhumain.

- 1. Technique et artifice. L'artificiel est aussi l'artificieux, le trompeur. La technique est aussi ruse et mensonge.

Exemple: le cheval de Troie.

La technique est production de simulacres : les images, les matières textiles synthétiques.

- 2. Technique et oppression. L'apparition de la machine libère l'homme de l'esclavage.

"(...) si, de même, les navettes tissaient d'elles - mêmes et les plectres jouaient tout seuls de cithare, alors les ingénieurs n'auraient pas besoin d'exécutants ni les maîtres d'esclaves"

ARISTOTE. Les politiques. I, 4, 1253 b 3511 .

L'outil serait une forme d'encouragement à l'asservissement dans la mesure où il ne demanderait que la force musculaire humaine.

- 3. La technique et la déshumanisation. Les facteurs sont :

A. Le goût pour la routine : il faut préserver les gestes efficaces. L'innovation est de ce fait retardée.

B. Le souci de l'efficacité au détriment de la spéculation intellectuelle.

C. La machine ne libère pas nécessairement l'homme.

Définition : "Une machine est un ensemble de pièces articulées de façon à produire un effet déterminé"12 .

La machine est mise en mouvement par des forces naturelles ou par des forces transformées par un travail antérieur (électricité, vapeur).

Le recours à la machine qui est le propre de la fabrique provoque :

"Dans la manufacture et le métier, l'ouvrier se sert de son outil ; dans la fabrique il sert la machine. Là le mouvement de l'instrument de travail part de lui ; ici il ne fait que le suivre. Dans la manufacture les ouvriers forment autant de membres d'un mécanisme vivant. Dans la fabrique ils sont incorporés à un mécanisme mort qui existe indépendamment d'eux"

MARX (1818 -1883). Le capital. I, IV , chapitre XV, IV. La fabrique14 .

Dans le système capitaliste selon MARX, l'emploi de la machine est un des facteurs de l'aliénation.

Le travailleur est dépossédé du fruit de son travail, de la compétence en raison de la division du travail en travail manuel et travail intellectuel, de son humanité même.

"Ce qui est animal devient humain, et ce qui est humain devient animal"

MARX. Manuscrits de 1844. Premier Manuscrit, p. XXIII15 .

Rm. Le progrès technique n'est pas pour cela un progrès moral.

 


C. Les conséquences.

 

1. Humanité et Technique.

 

- 1. L'apparition de l'homme est étroitement dépendante de l'apparition des techniques. L'homme selon B. FRANKLIN est un : "tool making animal".

Selon A. LEROI - GOURHAN, la station debout libère la main qui cesse d'être un organe de locomotion pour devenir un organe de préhension.

L'homme est homo faber avant d'être homo sapiens et sans doute pour devenir homo sapiens.

"En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils et, d'en varier indéfiniment la fabrication"

Henri BERGSON (1859 - 1941). L'évolution créatrice16 .

- 2. La main. La technique suppose un équipement physiologique. La main est un outil.

"(...) la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres"

ARISTOTE (384 - 322). Parties des animaux. 687 b.

Rm. La main et l'outil : L'outil est maniable ; il a une forme adaptée à sa fonction et il multiplie ou il spécialise la force musculaire de l'homme ; il est fabriqué, entretenu, conservé ; il est dans le prolongement du corps de l'homme : il est un intermédiaire entre l'homme et la matière ; l'homme ne met pas son corps en jeu ; il exige un savoir - faire.

- 3. L'homme devient homme à partir du moment où il ne se contente pas de vivre mais à partir du moment où il produit ses conditions d'existence.

"Eux - mêmes [les hommes] commencent à se distinguer des animaux dès qu'ils commencent à produire leurs moyens d'existence, pas en avant qui est la conséquence même de leur organisation corporelle"

MARX, ENGELS. L'idéologie allemande17 .

Pour MARX, le travail forme l'homme autant qu'il forme l'objet produit par le travail. Ce processus MARX le nomme praxis.

"En même temps qu'il agit par ce mouvement sur la nature extérieure et la modifie, il modifie sa propre nature, et développe les facultés qui y sommeillent"

MARX. Le capital. I, IIIème section, chapitre VII, 118 .

 

2. Technique et culture.

- 1. Il n'existe pas de sociétés humaines sans techniques c'est - à - dire sans un rapport médiat, par l'outil, transformateur du milieu, producteur dans ce milieu.

"Qui vit sur la ligne Rondon se croirait volontiers dans la lune"

C. LEVI - STRAUSS. Tristes tropiques. VIIème Partie, Chapitre XXVI19 .

Pourtant les NAMBIKWARA construisent des huttes, cultivent le manioc, le maïs, le tabac, le coton, l'arachide, chassent à l'aide de bâtons à fouir ou à l'aide de flèches. Ces flèches sont de trois espèces selon le gibier chassé : à pointe émoussée, pour les oiseaux ; à plusieurs pointes et sans empenne, pour la pêche ; empoisonnées au curare, pour le moyen gibier ; à pointe lancéolée avec gros éclats de bambou pour provoquer l'hémorragie, pour le gros gibier (jaguar ; tapir)20 .

- 2. Grâce aux techniques, l'homme crée un milieu nouveau. L'homme n'est plus un être naturel.

A un éco - système, l'homme a substitué un techno - système dans lequel les machines sont solidaires : les réseaux informatiques ; les chaînes de dépendance : source d'énergie - machines consommatrices d'énergie.

- 3. Un monde de simulacres. La technique est créatrice d'un nouveau monde : les images virtuelles ; les images de synthèse ; la R. N. M.

 

3. Le mythe d'Icare.

- 1. Technique et aventure. Inventer c'est chercher jusqu'où peut aller l'invention. L'innovation technique est toujours exploration des limites.

- 2. L'homme, un dieu prothétique. L'homme ne se suffit plus à lui - même pour la satisfaction de ses besoins ; ses outils lui sont devenus indispensables.

"Laissez à l'homme civilisé le temps de rassembler toutes ces machines autour de lui ; on ne peut douter qu'il ne surmonte facilement l'homme sauvage. Mais, si vous voulez voir un combat plus inégal encore, mettez - les nus et désarmés vis - à - vis l'un de l'autre ; et vous reconnaîtrez bientôt quel est l'avantage d'avoir sans cesse toutes ses forces à sa disposition, d'être toujours prêt à tout événement, et de se porter, pour ainsi dire, toujours tout entier avec soi"

ROUSSEAU. Discours sur l'origine de l'inégalité. Ière Partie21 .

- 3. La technique entre l'extase et la démesure. La technique pousse l'homme à sortir hors des limites que la nature lui a assignées. De l'extase à la démesure, - comme le montre le mythe d'Icare.

 


  1. Cf. DUROZOI, ROUSSEL (1987), p. 231.
  2. Cf. PLATON (1950, I), p. 89.
  3. Cf. PLATON. Gorg. 512 c, Rép. IX, 590 c, Phr. 248 d - e.
  4. Cf. ROUSSEAU (1971), p. 162 - 163.
  5. Cf. HESIODE. Théo. 571 - 599, Trav. 59 - 105.
  6. Cf. DUROZOI, ROUSSEL (1987), p. 175.
  7. Cf. PASCAL (1985), p. 61.
  8. Cf. ROUSSEAU (1971), p. 163.
  9. Cf. DESCARTES (1976), p. 61, l. 30 - 62, l. 8.
  10. Cf. Gn. 11 : 1 - 4.
  11. Cf. ARISTOTE (1990), p. 97.
  12. Cf. Cf. DUROZOI, ROUSSEL (1987), p. 209.
  13. Cf. MARX (1985), p. 286.
  14. Cf. MARX (1985), p. 304.
  15. Cf. MARX (1996), p. 113.
  16. Cf. BERGSON (1983), p. 140.
  17. Cf. MARX (1970), p. 25.
  18. Cf. MARX (1985), p. 139.
  19. Cf. LEVI - STRAUSS (1984), p. 317.
  20. Cf. LEVI - STRAUSS (1984), p. 321 - 322.
  21. Cf. ROUSSEAU (1971), p. 164.

 

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