Le silence ne dit rien :
- parce qu'il n'y a pas de sons : le silence est absence de bruits. Une classe est silencieuse quand elle est vide, quand les élèves se taisent
- parce qu'il n'y a pas de sens : le silence est le bruit qui n'a pas de sens. Cf. la voix selon ARISTOTE. Ainsi, une classe peut être bruyante et en ce sens silencieuse parce qu'il n'y a rien de distinctement audible.
- parce qu'il n'y a pas d'intentions : le silence est le sens qui échappe à la personne ou à l'être qui émet le sens. Un soupir reste encore du silence s'il n'a pas de sens pour la personne à qui il échappe.
Mais :
- il signifie : le silence et le sous - entendu. Le silence peut dire sans dire.
- il communique : le silence et la connivence. Le silence suffit pour faire comprendre une émotion, un sentiment.
il exprime : le silence et le regard. Le silence peut dire ce qui est profondément ressenti.
- Pourquoi parlons - nous si le silence dispose des mêmes vertus que le langage ?
Le silence est une manière originale de dire :
- les mots ne suffisent pas pour dire : le silence est au - delà des mots.
- les mots ne peuvent pas dire : le silence est en - dehors des mots. Les mots nous manquent particulièrement quand il s'agit de l'émotion, de la passion, de ce qui est au delà ou en - deçà de la raison.
- Mystère et atmosphère du silence. Le silence n'est jamais univoque ; il dit et ne dit pas ; il dit plusieurs choses. Il ne peut être compris que s'il on entre dans le silence de celui qui se tait.
La parole est adaptée à l'action, à la pensée. Peut - être le silence dispose - t - il de cette vertu de dire ce qui manque à la parole ou de ce qui manque la parole.